L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) demande au gouvernement du Canada de se concentrer sur les questions liées au code fiscal, visant principalement à mettre fin à la prolifération du stratagème Chauffeur inc. ainsi qu’à plusieurs investissements essentiels dans la chaîne d’approvisionnement pour stimuler l’économie canadienne.
Les demandes spécifiques de l’ACC sont les suivantes :
- Prolongation de l’incitatif à l’investissement accéléré pour les équipements de camionnage
- Incitatifs environnementaux pour les équipements
- Conformité fiscale et des normes du travail autour du modèle Chauffeur inc.
- Financement à long terme des programmes de formation des conducteurs
- Investissements dans la technologie des programmes frontaliers
- Investissements dans la chaîne d’approvisionnement
- Mesures et investissements visant à réduire les obstacles au commerce interprovincial
- Aires de repos pour camions
- Transport dans le Nord et les Territoires du Nord
« L’industrie du camionnage a été identifiée à juste titre pendant la pandémie comme un service essentiel qui répondait aux besoins des Canadiens et comme un rouage essentiel de l’économie nationale », a déclaré Stephen Laskowski, président de l’Alliance canadienne du camionnage. « Notre secteur et la chaîne d’approvisionnement ont besoin d’une surveillance et d’une application accrues du code fiscal et d’investissements dans les programmes d’investissement liés à l’équipement, au bassin de main-d’œuvre et aux infrastructures essentielles. »
L’ACC reconnaît qu’il n’est pas facile pour le gouvernement de prioriser les multiples besoins de tous les secteurs d’industrie, mais l’Alliance rappelle à tous les gouvernements qu’un investissement dans le camionnage est un investissement dans tous les secteurs de l’économie, ce qui profite à tous les Canadiens qui dépendent de la chaîne d’approvisionnement.
« Les gouvernements peuvent financer ces investissements bénéfiques dans la chaîne d’approvisionnement en recueillant les impôts impayés auprès de l’économie souterraine croissante de l’industrie du camionnage », explique M. Laskowski. « Il y a plus d’un milliard de dollars qui sont volés à la population canadienne et au système de santé de ce pays par les transporteurs de Chauffeur inc. Il est temps de s’abattre sur ces fraudeurs fiscaux et les bienfaiteurs des abus flagrants des normes du travail ainsi que du travail forcé par le biais de la traite des êtres humains.
La date du budget de 2024 n’a pas encore été annoncée, mais elle est attendue vers la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril.
Même si le gouvernement fédéral a présenté un plan pour lutter contre les erreurs de classification et les abus en matière de travail dans le pré budget de 2023, le gouvernement a renoncé à inclure une telle annonce dans le budget de l’année dernière. L’ACC exhorte fortement le gouvernement à ne pas hésiter à prendre un engagement similaire pour renforcer l’application de la loi contre Chauffeur inc. dans le budget de 2024.
À l’approche du budget de 2024, au cours des prochaines semaines, l’ACC présentera chacune de ses recommandations. Entre-temps, pour obtenir une copie intégrale de la présentation pré budgétaire de l’ACC, les transporteurs membres peuvent communiquer avec leur association provinciale du camionnage.