L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) a récemment présenté ses recommandations prébudgétaires fédérales, dont bon nombre sont conçues pour stimuler les investissements, soutenir la chaîne d’approvisionnement, assurer une concurrence équitable et accroître la productivité globale.
L’une de ces mesures qui s’inscrit dans ces thèmes est la nécessité de prolonger l’Incitatif à l’investissement accéléré (IIA). Ce problème remonte à l’Énoncé économique de l’automne 2018, lorsque le gouvernement fédéral a annoncé qu’il autoriserait certains investissements en immobilisations, dans le cadre de l’Incitatif à l’investissement accéléré (IIA), d’être admissible à une déduction pour amortissement pour la première année pouvant atteindre trois fois le montant qui s’appliquerait autrement dans l’année de mise en service d’un bien. Avant l’IIA, la déduction de l’actif typique pour les camions la première année était de 20 %, mais elle a été augmentée à 60 % dans le cadre de cette initiative.
Lorsqu’il a été annoncé, ce programme a été largement défendu par l’ACC et l’industrie. En augmentant le taux actuel de la première année, les entreprises de camionnage au Canada ont eu l’occasion d’investir dans de nouveaux équipements, ce qui a rendu la chaîne d’approvisionnement plus productive et a contribué à réduire son empreinte carbone. Reconnaître l’importance économique de notre secteur en créant de plus grandes possibilités de réinvestissement pour les petits et les grands exploitants s’est avéré être un moyen efficace de renforcer la résilience du secteur du camionnage.
Cependant, ces mesures importantes sont actuellement sur le point d’être supprimées. L’ACC demande au gouvernement fédéral de renforcer son engagement à aider l’industrie à réinvestir dans le parc de véhicules national en :
- Augmenter la déduction de la première année jusqu’à 80 % sur tous les camions et remorques acquis. Cette mesure augmenterait considérablement la quantité d’équipement de camionnage nouveau et plus efficace utilisé, ce qui contribuerait directement à réduire les émissions de GES et de NOx.
- Offrir des tarifs encore plus agressifs (jusqu’à 100 %) sur le gaz naturel, la pile à combustible à hydrogène et les camions électriques, afin de promouvoir ces technologies de carburants alternatifs ;
- Faire de l’IIA une politique permanente pour continuer à soutenir l’acquisition et l’investissement dans des technologies de camionnage plus récentes et plus écologiques et pour aider à se rapprocher de nos objectifs climatiques nationaux.
« Compte tenu du climat économique actuel, c’est le moment exact où le gouvernement fédéral devrait chercher à stimuler l’investissement des entreprises », a déclaré Jonathan Blackham, directeur des politiques et des affaires publiques de l’ACC. « Nous pensons que c’est le genre de mesure que le gouvernement fédéral pourrait utiliser pour aider à soutenir les entreprises de notre secteur et de l’ensemble de l’économie. »
Les investissements dans l’équipement et la machinerie au Canada ont chuté de plus de 15 % en 2020 et, dans de nombreux cas, les dépenses ne sont toujours pas revenues aux niveaux d’avant la pandémie. Par conséquent, ces changements importants sont l’un des moyens les plus sûrs pour le gouvernement fédéral d’aider les entreprises à renverser la vapeur et à investir, tout en démontrant son engagement à l’égard des priorités énoncées comme le renforcement de la résilience de la chaîne d’approvisionnement et l’écologisation de la flotte de véhicules nationale.
« Même si le gouvernement fédéral n’est pas d’accord pour que cela devienne permanent, nous aimerions à tout le moins qu’il soit prolongé d’au moins trois ou quatre ans », a déclaré M. Blackham. « Comme nous le savons tous, de nombreuses entreprises ont vu leurs plans d’investissement suspendus, considérablement modifiés ou carrément abandonnés avec le début de la pandémie en 2020. Pour bon nombre d’entre eux, ces pressions et ces perturbations ont duré des années et ont eu un impact significatif sur la capacité des entreprises à utiliser l’Incitatif à l’investissement accéléré. Tout ce que nous demandons, c’est que les entreprises aient la possibilité légitime d’utiliser cet important incitatif à l’investissement avant qu’il ne soit éliminé progressivement.
L’ACC espère que le gouvernement fédéral agira sur cette question importante dans le prochain budget fédéral. Pour de plus amples renseignements sur les demandes budgétaires actuelles de l’ACC, visitez www.cantruck.ca.
Pour obtenir une copie intégrale de la présentation prébudgétaire de l’ACC, les transporteurs membres de l’ACC peuvent communiquer avec leur association provinciale de camionnage.