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 Pleins feux de l’ACC sur le budget : La réduction des obstacles au commerce interprovincial est synonyme de souplesse et d’efficacité de la chaîne d’approvisionnement

L’ACC a mis en évidence les multiples obstacles au commerce interprovincial dans le secteur du camionnage qui créent des inefficacités de la chaîne d’approvisionnement à l’échelle du pays que le gouvernement fédéral pourrait aider à résoudre dans le budget de 2024. Celles-ci ont été mentionnées pour la première fois dans son récent rapport au Conseil privé du Canada (CPB) en octobre 2023, et le gouvernement du Canada a également mis sur pied une série de groupes de discussion pour cerner les questions de commerce et de mobilité à compter de mars.

« Les soutiens financiers prévus dans le budget de 2024, qu’il s’agisse directement de nouveaux projets d’infrastructure ou d’améliorations aux programmes provinciaux et territoriaux existants, ou d’un soutien financier accru aux mécanismes existants à tous les ordres de gouvernement pour éliminer les obstacles au commerce, sans aucun doute renforceront et amèneront la résilience à la chaîne d’approvisionnement canadienne », a déclaré Lak Shoan, directeur, Programmes de sensibilisation aux politiques et à l’industrie.

Les recommandations mises en évidence par l’ACC dans son mémoire prébudgétaire de 2024 sont les suivantes :

Harmonisation et amélioration des normes d’entretien des routes en hiver : Le fait de ne pas pouvoir s’assurer que les routes sont dégagées et entretenues dans les meilleurs délais et selon des normes réciproques d’une province et d’un territoire à l’autre continue d’être un irritant majeur pour les entreprises de camionnage et leurs chauffeurs.

Amélioration de l’accès aux aires de repos pour les camionneurs : Le besoin d’un robuste réseau d’aires de repos est en enjeu de longue date au sein de notre industrie, qui doit faire l’objet de discussions et d’actions dans le cadre d’un effort coordonné à travers le pays.

L’élargissement à quatre voies de la route 185 au Québec : Si le projet se concrétise, ce doublement connecterait tout l’est du Canada avec des autoroutes à quatre voies, de Halifax à Toronto. La mise à niveau de la route 185, souvent citée comme l’une des plus dangereuses au Canada, devrait sans aucun doute améliorer la sécurité routière.

Harmonisation des GTR dans les provinces de l’Ouest : Certains transporteurs dans l’Ouest canadien ont mis en lumière le besoin d’harmoniser encore davantage certaines exigences, comme les normes de formation d’une province à l’autre en ce qui a trait à leurs programmes de grands trains routiers (GTR). Ces exigences peuvent également s’appliquer aux conditions d’émission de permis et à l’harmonisation des permis de conduire et des certifications requis pour les chauffeurs opérant ces véhicules.

Enjeux de transport surdimensionné/en surcharge : Les entreprises qui transportent de l’équipement surdimensionné et de poids très lourd, comme des grues, de la machinerie lourde de terrassement et d’excavation, des pales d’éoliennes ainsi que d’autres produits cruciaux 9 Barrières au commerce interprovincial en camionnage pour les grands projets d’infrastructures et de construction ont clairement indiqué que ce segment a rapidement besoin d’une modernisation visant à réduire les processus inefficaces qui peuvent engendrer des délais dans des projets d’infrastructure en raison d’entraves inutiles.

Disponibilité d’information sur les transporteurs routiers : Le fait d’avoir un système centralisé où les données de sécurité et autres types d’informations, comme la vérification de conformité aux lois du travail et aux taxes, et disponible à toutes les entreprises de camionnage opérant au Canada, permettrait d’assurer que des règles du jeu équitables s’appliquent à notre secteur.

Élaboration d’un système de supervision/imputabilité en matière de sécurité des camions : L’ACC est fortement en faveur d’un système de supervision et d’imputabilité s’appliquant à toutes les entreprises de camionnage opérant sur les routes canadiennes dans une perspective de sécurité, peu importe la juridiction où se trouve leur siège social.

Restrictions de poids au printemps et restrictions routières : La mosaïque de réglementations sur le poids à travers les juridictions lors de la saison printanière engendre des défis logistiques ainsi que des inefficacités de chaîne d’approvisionnement lorsque des biens sont expédiés sur le territoire de plus d’une province.

Accès étendu au service cellulaire : L’échange sans délai de données et l’utilisation de la technologie pour partager de l’information à travers diverses plateformes aident à assurer que notre secteur puisse continuer à répondre aux besoins de la chaîne d’approvisionnement du Canada de manière aussi fluide que possible.

Pour obtenir une copie du mémoire prébudgétaire de l’ACC, les transporteurs membres de l’ACC peuvent communiquer avec leur association provinciale de camionnage.

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