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Pleins feux de l’ACC sur le budget – La demande environnementale met l’accent sur des méthodes pratiques pour soutenir les efforts de décarbonisation

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) a mis en évidence plusieurs demandes dans son mémoire prébudgétaire qui fourniraient des moyens pratiques et réalisables de réduire les émissions du secteur du camionnage, notamment en modifiant les politiques du gouvernement fédéral et en continuant de financer d’importants programmes incitatifs qui fourniront des moyens significatifs d’aider les flottes à trouver des moyens de réduire leur dépendance au carburant diesel.

Voici quelques-uns des éléments liés aux politiques et aux programmes décrits dans le mémoire :

  • Projets pilotes sur les technologies émergentes : Augmentation du financement pour la mise à l’essai des technologies émergentes, y compris pour les technologies zéro émission comme l’Alberta Zero Emission Truck Electrification Collaboration (AZETEC), par l’entremise de l’Alberta Motor Transport Association, mais aussi pour les technologies de transition comme le gaz naturel renouvelable (GNR), ce qui permettra à notre secteur de continuer à se familiariser avec les nouvelles technologies et d’acquérir une expérience pratique et opérationnelle avec peu ou pas de risque associé ;
  • Rétablissement du remboursement de la taxe d’accise fédérale : Le gouvernement du Canada devrait rétablir le remboursement de la taxe d’accise fédérale pour la technologie de réduction de la marche au ralenti du camionnage, qui a été émis pour réduire la consommation de carburant en éteignant le moteur principal et en utilisant des dispositifs distincts pour chauffer ou refroidir le conducteur dans le camion pendant les périodes de repos. La suppression des remboursements de taxe d’accise pour le carburant consommé par les prises de force (PTO) reste également problématique, car les prises de force sont entraînées directement à partir du moteur principal du tracteur, où le moteur est partagé à des fins motrices et non motrices. Tout carburant consommé lorsque la prise de force fonctionne est donc clairement à des fins non motrices ;
  • Taxe sur le carbone et double imposition : L’Alliance a continué de demander au gouvernement fédéral d’assurer l’équité des politiques en ce qui concerne la taxe sur le carbone, et a réitéré que la taxe sur le carbone n’offre aucun incitatif pour réduire les émissions de notre secteur et qu’elle devrait être supprimée en conséquence. L’Association du camionnage du Québec a également soulevé la question de la double imposition, qui a un impact négatif sur les entreprises de camionnage basées au Québec.

L’ACC a également continué de souligner la nécessité de continuer à financer les programmes d’encouragement à l’environnement, comme le Programme de transport écoénergétique de marchandises de RNCan, et d’apporter des modifications au programme afin de rationaliser davantage son utilisation pour les parcs de véhicules qui cherchent à maximiser l’utilisation de dispositifs aérodynamiques et autres dans le cadre de leurs activités.

« L’ACC est d’avis que ces recommandations environnementales constituent une voie progressive, mesurée et tangible pour la réduction des émissions qui peut faire une différence significative pour les flottes et générer des dividendes environnementaux importants dès aujourd’hui », a déclaré Lak Shoan, de l’ACC.

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